IMG_2992.jpg

Le jeune chanteur baryton, originaire de Stuttgart, y a débuté sa formation musicale par des cours de violon et longue participation à la maitrise de garçons « collegium iuvenum » de cette même ville.

Il a obtenu en 2017 son diplôme de professeur de musique en collège et lycée avec succès en travaillant plus spécialement le chant auprès de Thomas Pfeiffer puis Sylvia Koncza à l'Ecole Nationale Supérieure de Musique et d’Art dramatique de Stuttgart.

Se destinant à une carrière de chanteur, Simon Amend a étudié en licence puis en master à l'Ecole Nationale Supérieure de Musique et d’Art dramatique de Stuttgart avec Sylvia Koncza, à l'Université des arts de Zurich dans la classe du Professeur Markus Eiche et au Mozarteum de Salzburg dans les classes d'Andreas Macco et Pauliina Tukiainen (classe de Lied).

En tant que chanteur d'ensemble, Simon Amend a remporté plusieurs prix, tels que le 1er prix du concours international de chœurs de chambre Mosbach. Des tournées de concerts l'ont amené dans de nombreuses villes en Allemagne et à l'étranger. En tant que chanteur de choeur et soliste, il travaille régulièrement avec des chefs d'orchestre tels que Frieder Bernius, Denis Rouger, Holger Speck ou Felix Koch. Il a participé à de nombreuses productions de CD, le plus récemment en tant que Paul dans l'oratorio éponyme de Felix Mendelssohn Bartholdy.

Il a vécu sa première expérience scénique avec l'opéra « Don Giovanni » au sein du chœur d'opéra du théâtre « Wilhelma » de Stuttgart sous la direction de Bernhard Epstein. Pendant la saison 2017/2018 de l'Opéra National de Stuttgart, il est apparu au sein du chœur dans plusieurs productions en tant que chanteur supplémentaire.

Il a bénéficié de master classes auprès de professeurs tels que Eric Mentzel, Anne Le Bozec, Thilo Dahlmann, Karlheinz Hanser, Elisabeth Scholl, Thomas Dewald ainsi que Hans-Christoph Begemann.

Simon Amend est boursier de la fondation Yehudi Menuhin · Live Music Now Stuttgart e. V., de la bourse « Gutenberg » à Mayenceet de Richard Wagner Verband Stuttgart e. V. 

Ses activités pédagogiques à la Städtische Musikschule Schwäbisch Gmünd, à la St. Michael Choirboys Schwäbisch Gmünd et à l'Ecole Nationale Supérieure de Musique et d’Art dramatique de Stuttgart viennent compléter son domaine d'activité.

Une partie importante de son travail musical se situe dans la musique de concert et le Lied. Son répertoire va de la musique vocale baroque aux créations contemporaines mondiales, tout en focalisant son répertoire sur Bach, Haendel et les grands oratorios romantiques.